SHIATSU POUR LA FEMME
"Shiatsu, l'art de l'ouverture" Yuichi KAWADA
Le shiatsu met l’accent sur la prévention.
Sa technique est de stimuler les ressources de l’organisme et d’activer le système immunitaire.
Le Shiatsu
Procure une profonde détente et améliore la vitalité,
Réduit les états de fatigues chroniques,
Soulage les états de stress aigus,
Diminue l’anxiété et améliore le sommeil,
Soulage les tensions musculaires, du dos, nuque et cou,
Renforce le système immunitaire,
Donne une meilleure conscience du corps et développe une respiration profonde,
Équilibre le système énergétique dans sa globalité (corps-esprit),
Favorise une meilleure ouverture aux autres.
Littéralement, shiatsu signifie “pression des doigts”
SHI (doigts, extrémités) ATSU (presser)
C’est une technique manuelle d'origine japonaise, dans laquelle le praticien exerce des pressions sur certains points du corps et le long des méridiens, en utilisant les pouces, les paumes des mains, et en pratiquant des étirements. Ces pressions et ces étirements stimulent la circulation de l’énergie et du sang dans le corps afin de maintenir ou de rétablir l’équilibre physio-énergétique nécessaire pour préserver notre capital “santé”.
Les méridiens sont les voies par lesquelles l’énergie circule librement. Si ce flux est bloqué ou ralenti l’état homéostatique de notre santé est affecté. Des troubles physiques, psychiques et/ou émotionnels peuvent se manifester.
Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »
C’est une discipline reconnue par le ministère de la santé japonaise depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière (diplôme d’Etat). Sa définition est la suivante : “La thérapie Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques .
Vers une meilleure conscience de notre corps et pour une prévention de la santé
Le shiatsu accompagne les femmes dans les différentes étapes de leur vie : la vie d'étudiante, la vie professionnelle, la vie d'adulte, la maternité, la ménopause, le grand âge.
Le shiatsu aide aussi les femmes à traverser des moments de leur vie où les changements, les bouleversements viennent souvent empêcher la respiration profonde et la vitalité.
Le shiatsu s'appuie sur la Médecine Traditionnelle Chinoise qui engage la Personne dans toutes ses dimensions : l'esprit, le coeur et le corps.
Le Shiatsu apporte alors une profonde détente, permettant à la femme de revenir à elle même, à sa respiration et de trouver ainsi une nouvelle vitalité.
Les douleurs du corps sont accompagnées pendant les séances et s'apaisent.
Cet apaisement lui laisse un espace pour se rassembler, se retrouver.
Le shiatsu accroit la confiance en soi, l'endurance et l'aptitude à s'adapter aux changements de saisons, de températures et aux changements de vie.
Nos vies sont aussi souvent menées de manière effrénée, et il est parfois difficile de revenir à l'essentiel, à nos aspirations profondes.
Le shiatsu nous relie à nos sens, il nous aide à prendre conscience de nos forces mais aussi de nos limites et ainsi à mieux vivre le moment présent.
Chaque fois que nous sommes présents à notre corps, nous revenons à notre respiration, à notre souffle.
Recevoir un shiatsu aide aussi la femme à traverser les temps de sa vie où elle se sent plus fragile. Certaines femmes font souvent un chemin apaisé et fécond grâce au shiatsu et me disent combien elles considèrent désormais leur corps comme un ami.
Notre corps essaye toujours de nous conduire à une meilleure compréhension de nous même.
"La femme se tient debout entre le Ciel et la Terre, recevant l’énergie du Ciel et l’énergie de la Terre,
Le Ciel donne et la Terre accueille… le Ciel vivifie et la Terre enfante »
(in Les Mouvements du Cœur) de Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée)
Ségolène Bourgon Cadet
Spécialiste en Shiatsu
Shiatsu Maternité & Shiatsu Bébé