Shiatsu Maternité
Le Shiatsu Maternité est un shiatsu spécifique, approprié pour la femme enceinte et la femme en post natal.
Il vient ainsi soutenir, renforcer, équilibrer les énergies physiques, émotionnelles et psychiques de la femme tout au long de la grossesse et après la naissance.
Le Shiatsu Maternité s'appuie sur la Médecine Traditionnelle Chinoise qui engage la femme dans toutes ses dimensions : l'Esprit, le Coeur et le Corps.
Le Shiatsu Maternité aide la femme enceinte à prendre conscience de son corps, à vivre les nombreuses transformations pendant les 9 mois de la grossesse et à être plus proche de son bébé.
Le Shiatsu Maternité l'aide aussi à assimiler à son rythme, l'expérience de la grossesse, de la naissance, de l'allaitement et à récupérer physiquement.
Le Monde des perceptions chez le futur bébé commence dans la vie in utéro
Ce que la maman ressent, se communique au bébé et prépare le bébé à tisser des liens.
Les pressions douces le long des méridiens et les connexions énergétiques permettent une vraie détente, la respiration devient alors plus profonde, les tensions du corps s'apaisent.
La femme peut ainsi revenir à elle même, à son bébé.
Les séances de Shiatsu Maternité proposent une prévention de la santé par des exercices corporels doux, appropriés, conseillés, en lien avec les méridiens du corps.
Les séances de Shiatsu Maternité proposées à la femme enceinte sont aussi une prévention contre l’isolement, les tensions émotionnelles qui fragilisent le lien mère-enfant en construction.
Attendre un enfant pour la femme est aussi une période intense, maturative, qui interroge le sens de sa vie. L'enfant à venir vient à sa rencontre.
Pendant cette période, la femme passe par de grands bouleversements physiques, émotionnels.
Ce temps de l'attente amène ainsi la femme à faire l’expérience d’une étroite connexion entre son corps, son esprit et la présence de l’enfant à venir.
La grossesse fait aussi partie des moments de la vie où la femme est la plus vulnérable. Son histoire, in utéro dans le ventre de sa mère, de nourrisson, de petite fille, de jeune fille, de femme résonne et vient à la mémoire de la jeune femme...
En son sein, son enfant se forme avec tous les bouleversements physiques, psychiques, les paradoxes, les émotions nouvelles.
Là, le lien mère-enfant s’établit silencieusement parfois avec sérénité, parfois aussi avec anxiété.
Posons en ouverture ces lignes essentielles de D. Winnicott, pédiatre et psychanalyste, dans « l’enfant et sa famille » :
« L’expérience montre cependant qu’une transformation s’effectue peu à peu dans les sentiments aussi bien que dans le corps de la jeune femme qui est enceinte. Dirais-je que ses intérêts se restreignent ? Il serait peut être plus exact de dire que la direction de ses intérêts se tourne de l’extérieur vers l’intérieur. Elle en vient lentement, mais sûrement, à penser que le centre du monde se trouve dans son propre corps ».
Le Shiatsu Maternité favorise et soutient le lien mère-enfant tout au long de la grossesse et après la naissance.
Ségolène Bourgon Cadet
Spécialiste en Shiatsu
Shiatsu Maternité & Shiatsu Bébé